dimanche 21 janvier 2024

Chromatopsie, un scénario de Linou MajorZero

 

Présentation

Ce scénario one-shot se présente comme un livre broché au format A4, papier glacé et mise en page en couleur. Il est clair dans sa présentation et bien ciselé dans son écriture. Très agréable à lire, il est construit comme un outil facile à utiliser pour mettre en place rapidement une partie de jeu de rôle romanesque et horrifique. Sur la forme, ce livret d'une trentaine de pages est très bien calibré pour accompagner le mj dans sa préparation. Les illustration son parfaitement en adéquation avec le thème et immerge rapidement à travers la lecture de l'ensemble. La forme est pour moi un sans faute.

La lecture et le fond

Chromatopsie aborde un thème rarement abordé en jeu de rôle, l'importance de la couleur. Il est évident qu'on a ici une inspiration directement lovecraftienne et plus particulièrement découlant de la nouvelle de cet auteur : la Couleur Tombée du Ciel. Les thèmes cher à Lovecraft sont bien imbriqués : la petite ville "consanguine" en bord de mer, l'expérience qui à mal tournée, les habitants subissant une malédiction...
La première lecture se fait rapidement mais elle permet de bien mettre en place les éléments pour le mj. Les deux suggestions musicales orientent bien le travail du meneur pour concocter sa propre playlist. Parce que, oui, ce scénario pousse à proposer une immersion totale. D'une part, les prétirés sont parfaitement construits et le jeu romanesque est excellement bien encouragé avec leurs "secrets". D'autre part, l'ambiance graphique du scénario incite le mj à jouer avec les lumières. Enfin, les suggestions musicales permettent de construire une ambiance sonore lourde et pesante.
La seconde lecture permet de penser ses trois éléments fondateurs de l'ambiance à l'aune de la partie qu'on veut proposer. Ce qui est d'une facilité déconcertante pour un mj assez expérimenté. D'ailleurs, je pense que ce scénario doit être mener par un mj avec un peu de bouteille dans les jeux d'ambiance et plus particulière d'horreur personnelle/romanesque. Côté joueurs, l'accompagnement du mj permet de proposer ce scénario également à des débutants (qui n'auront pas de mauvaises habitudes de jeu et d'apriori sur la manière d'incarner les personnages).

La mise en place

Chromatopsie demande un peu de doigté pour la mise en place et demande à se poser quelques question quant à la manière de l'aborder à la table. D'abord, il faut être bienveillant avec les joueurs et aborder ensemble les thèmes du scénario afin de ne pas aboutir à des situations de malaise. Chromatopsie aborde principalement les thèmes de la mort, du deuil et de la culpabilité qui en découle. C'est important de briefer les joueurs sur ces question avant la partie afin que tout se déroule au mieux. Afin de savoir s'il y aura des éléments hors champ. Ce questionnement permet d'éviter d'être frontal quand ce n'est pas approprié pour l'auditoire.
La seconde problématique à prendre en compte est le choix des prétirés. Il est évident, pour moi, que Chromatopsie ne se jouera pas à moins de 3 joueurs. Donc le mj devra réfléchir à quel prétiré écarter s'il n'a pas 4 joueurs. Le jeu romanesque, selon moi, ne permet pas d'avoir une partie optimale à seulement deux joueurs. Un trio est une base indispensable.
Chaque scène/lieu mérite un bande son, chaque endroit du scénario propose un ambiance particulière. La musique est un outil qui a toujours permis une immersion profonde du côté de mes joueurs.
Enfin, la lumière plus ou moins forte, plus ou moins rouge, permet d'accentuer la tension au fur et à mesure de la progression dans le scénario.

Le moteur

J'ai décidé de faire jouer chromatopsie avec le moteur de jeu maison de Linou MajorZero, le Dirty System, en version To The Bone. Il se présente dans un format de 2 pages A4. Il permet de jouer parfaitement sans couper la narration et le mj peut donner de la tension à certaines scènes en demandant l'utilisation du "dé de tension". Le système de santé et de tension psychologique est léger et parfait pour le roleplay. La technique dans Chromatopsie est très légère, voir absente. Tout repose sur l'ambiance et le recours au Dirty System est là pour la servir.

Mes conseils

J'ai eu 3 joueurs pour jouer ce scénario, j'ai décidé d'écarter Logan pour avoir un trio plus romanesque. Ce choix a payé. Le groupe était fonctionnel.
J'ai pu discuter avec Linou MajorZero, l'auteure, et sa suggestion d'utilisation d'ampoule connectée pour gérer la lumière et la couleur a été un précieux conseil. Les joueurs sont restés collés à leur chaise tout du long.
La gestion de la musique via mon téléphone et une connexion bluetooth ont rendu mon côté "dj" plus léger.
Cerise sur le gâteau, j'ai utilisé mon téléviseur (assez grand) pour diffuser les images (aides de jeu gratuites) et le plan de Ogha Point.
Enfin, l'improvisation est une part important du travail du mj au cours du scénario. Rebondir sur les idées des personnages, accentuer la lumière rouge au fur et à mesure de la progression (j'avais allumé une lumière de chantier avec une ampoule rouge lorsque les personnages ont été atteints de chromatopsie définitive...), jouer avec le volume de la musique (plus la tension monte plus les sons d'ambiance augmentent).

Conclusion

Chromatopsie est une rareté de qualité dans le monde du jeu de rôle d'horreur. Il permet de s'approcher au plus prêt de l'horreur lovecraftienne tout en y incorporant du romanesque. Le scénario est construit pour être jouer et dévoile toutes ses qualité à la table. Il demande assez peu de préparation si le mj est aguerri.
Mes joueurs ont adoré et m'ont même remercié pour la soirée (4h de jeu).
De mon côté je remercie Linou MajorZero pour sont travail, sa bienveillance et sa disponibilité pour la communauté et particulièrement pour mes questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire